E-Health World Monaco 2018

Cher lecteur,
depuis que InnovationEsante.fr communique sur les thèmes de la santé connectée, les médias se sont emballés. Les dernières évolutions technologiques sont maintenant régulièrement évoquées sur les écrans télévisés et toujours plus sur le net.
Nous avons tous entendu parler des applications utilisant des objets connectés, des Blockchains, des chatbots et autres robots humanoïdes futurs collaborateurs des médecins…
Mais nous pensons que pour une bonne partie d’entre vous il est encore difficile d’intégrer cette disruption technologique dans la vie de tous les jours.
Pour mettre un peu d’ordre dans tout cela et corriger l’enthousiasme parfois exagéré de certaines sociétés (Google, Apple, Facebook, Microsoft… (GAFAM)), qui confondent information loyale et marketing, nous essayons de construire des billets de synthèse qui doivent permettre d’y voir plus clair.
L’autre voie d’information plus académique mais également plus sécurisée est d’écouter les spécialistes qui après le filtre d’une démarche scientifique, des essais et des tests en grandeur nature nous montrent, sinon les promesses de demain, la réalité d’aujourd’hui dans le cadre d’un Congrès !
Nous vous présentons ici une manifestation qui en est à sa 4e édition et qui donne la parole aux meilleurs spécialistes français et internationaux sur les thèmes qui nous intéressent.

Nous voulons vous parler du HealthWorldMonaco 2018.

Manifestation Sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco.
Sous la présidence de Monsieur le Professeur Ali-Louis Benabib qui ouvrira le congrès avec Monsieur Didier Gamerdinger. Peut-être qu’à cette occasion, Monsieur Didier Gamerdinger conseiller du gouvernement, ministre des affaires sociales et de la santé de Monaco nous donnera des informations sur les projets de transition numérique qui germent au sein de la principauté…

Aucun des secteurs de la santé connectée ne sera oublié au e-Health World Monaco 2018.
Les organisateurs de cette manifestation sont des médecins cliniciens, tous sont particulièrement impliqués dans les nouvelles technologies et les nouvelles techniques de l’information de la communication, parfois au sein de start-up particulièrement prometteuses.
A été intégré à l’organisation de cette manifestation, le tout nouveau Conseil National E-santé qui est un regroupement d’une grande partie des forces vives de notre pays qui travaillent sur les thèmes de la santé connectée.
Nous avions eu le privilège de vous annoncer en avant-première la création de ce conseil (voir notre billet du 16 janvier 2018 « Flash info : Annonce de la création d’un Conseil National de la e-Santé».
Vos serviteurs sont d’ailleurs en charge de la communication et de la vulgarisation au sein de ce conseil.
La force de ce congrès et de garder les pieds sur terre et de toujours coupler une nouvelle technologie à son application médicale concrète.

Si sur les médias on vous parle de la Blokchain et des Bitcoins, si certains d’entre vous ont même déjà acheté des bitcoins sans savoir quoi en faire, nous vous parlerons ici de l’application concrète de la blockchain, dans la transplantation rénale par exemple ! Une de nos meilleures spécialistes, Cécile Monteil, nous démontera le mécanisme, et nous apportera des applications concrètes à travers notamment des essais cliniques scientifiques, ainsi vous sera démontré tout l’intérêt de la blockchain en santé.

Autre terme qui fleuri un peu partout : Le chatbots !

Nous avons tous « conversé », parfois sans le savoir avec cet interlocuteur programmé, très largement utilisé dans les services B to B ou du B to C comme dans le domaine de l’assurance de la banque et de l’e- commerce. Vous avez très probablement échangé avec celui de la SNCF, d’Air France, d’Orange, du Crédit Agricole, d’UPS, sans parler de Facebook qui a très largement participer à relancer cette technologie avec Messenger. Mais nous allons parler ici de l’utilisation des chabots dans le domaine de l’e-santé. Nos spécialistes vous expliqueront l’apport de cette technologie qui permet d’améliorer la communication entre les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants), sans oublier les aidants. Il sera expliqué comment grâce aux Chatbots il est possible d’améliorer l’observance des traitements, optimiser le parcours de soins en ambulatoire, accompagner les personnes âgées présentant des troubles cognitifs…

La télémédecine !

Le terme est devenu très à la mode depuis que tous les candidats à la dernière élection présidentielle voulait la promouvoir pour régler le problème des déserts médicaux (Mais est-ce la solution miracle ?).
Nous allons ici vous apporter des réalisations concrètes et montrer l’intérêt considérable d’utiliser la télémédecine pour l’amélioration des pratiques professionnelles, pour mieux structurer le parcours de santé des patients, et il est vrai également améliorer l’accès aux médecins dans les zones en sous densité médicale. (Voir nos billets : La télémédecine, et les déserts médicaux : du nouveau depuis notre dernière mise à jour et Les déserts médicaux : le Nord Aveyron, le canton de Lot et Truyère témoignage du Dr Gilles Verrez).
Les meilleurs spécialistes et les pionniers de la télémédecine seront présents je veux parler notamment de l’actuel Président de la société Française de télémédecine le Docteur Thierry Moulin et du Docteur Pierre Simon, emblématique fondateur de cette société. Ils auront à cœur de nous faire partager leur savoir et de modérer les interventions des nombreux spécialistes de cette discipline qui présenteront le panorama actuel et les projets de la télémédecine.

Big data…

Bien sur les grands thèmes des nouvelles techniques de l’information de la communication (NTIC) seront abordés sous le prisme de ce qu’ils peuvent apporter aux médecins et aux patients, et au public en général. Je parle la du monde des datas de leur exploitation grâce aux algorithmes de plus en plus sophistiqués, et ce qu’on appelle souvent improprement « l’intelligence artificielle ».
Ces nouvelles TIC sont également abordées à travers leur appropriation par la sphère pharmaceutique concernant les nouveaux dossiers médicaux électroniques, le Cloud santé et le dossier pharmaceutique. Les pharmaciens auront à cœur de démontrer au cours des sessions qu’ils animeront le rôle qu’ils peuvent jouer dans ce contexte des NTIC en insistant sur les réseaux sociaux de santé, le parcours de santé.

Il faut souligner que ce congrès sera la première grande tribune du tout nouveau Conseil National E-santé, sous la modération de son Président Wassim Badiou et de son fondateur Adnan El Babki.
La séance organisée par le conseil abordera les thèmes essentiels de l’apport direct de la santé connectée pour les patients, mais également pour le grand public car en fait l’un des enjeux majeurs de la santé connectée est la promotion de la prévention.
Le conseil apportera les informations sur le plan numérique santé du gouvernement, il abordera des problèmes éthiques. Comme la santé connectée n’a pas de frontière le conseil donnera la parole à T C Nguyen pour nous apporter l’expérience Vietnamienne en la matière.

Intelligence artificielle-Deep learning…

Une autre séance sera totalement consacrée aux applications de l’intelligence artificielle et de ce qu’on appelle le deep learning (autre anglicisme à la mode qui sera ici explicité) à travers les nouveaux robots soit utilisés par les praticiens (cardiologues, radiologues, chirurgiens…), soit chargés d’assister les personnes fragiles, l’enfant autiste, les patients présentant des troubles cognitifs…

Comme l’année dernière, une séance sera consacrée à l’e-santé en Afrique, cela est particulièrement emblématique de ce que doit être la santé connectée, c’est-à-dire ouverte sur le monde et devant servir prioritairement là ou les déficits des systèmes de santé conventionnelle sont criants. Cet aspect est particulièrement important pour InnovationEsante qui a consacré plusieurs de ces billets à l’intérêt du développement de la santé connectée sur le continent africain. Pour nous la santé mobile (développé par l’intermédiaire de l’utilisation du téléphone intelligent) est essentielle à l’amélioration de la santé sur ce continent. Voir par exemple notre billet : « La santé connectée aidera-elle les africains à moins perdre la vue« .
L’atelier e-santé en Afrique est ainsi coordonné par Jean-François Zinsou spécialiste de l’utilisation des NTIC sur ce continent.

Une vitrine toute particulière est offerte au Technion qui développera comment se présente l’écho système entrepreneurial dans le domaine de la santé.
Le Technion est la plus ancienne institution universitaire d’Israël, ces pôles d’excellence sont établis dans les domaines du développement scientifique et technologique particulièrement en phase avec les NTIC, cet institut pour mémoire, a été classé comme la 6e université dans le monde pour son écosystème innovation (classement du MIT).

Mais derrière la santé connectée les enjeux « business » sont considérables.

Quoi de mieux que de donner la parole à une grande école pour nous parler de cela.
L‘Edhec semblait particulièrement qualifié en raison des multiples communications, conférences, ouvrages, réalisés par ces enseignants, et au sein de la Business School. Ils sauront nous parler de la « santé révolutionnée par le digital », des « enjeux et défis de la santé de demain »…

Après tous ces très riches enseignements qui nous permettront de comprendre ce qu’est véritablement l’ADN de la santé connectée, Health World Monaco donnera massivement la parole aux cliniciens, qui d’ailleurs sont souvent les pionniers, et les véritables demandeurs des nouvelles technologies. Ils vont nous montrer avec les partenaires industriels, l’utilisation des NTIC dans les cabinets médicaux, dans les blocs opératoires et tout au long du suivi des patients.
Les organisateurs ont ainsi voulu regrouper des innovations par spécialités médicales :
L’Orthopédie ; coordonnée par Didier D’Hondt
La rééducation ; coordonnée par Alexia Sinony
L’Urologie ; modérée par Hervé Quintens Et Adnan El Bakri
Les Sciences Cognitives ; coordonnées par Alim-Louis Benabid
La Gynécologie-Obstétrique ; coordonnée par Wassim Badiou et Charles Nahmanovici

Enfin il n’y a pas de manifestations scientifiques de qualité sans une véritable formation post universitaire validante.
Les organisateurs ont ainsi voulu présenter un atelier « développement professionnel continu » (DPC), ils ont confié ce travail à l’association Haastin (Nicolas Bondu, Marc Soler) qui est donc l’organisme de formation DPC, adossé à E-healthworldMonaco, cela permettra aux inscrits à la formation de recevoir un enseignement original spécifiquement dédié à la santé connectée leur permettant de valider une partie de leur obligation annuelle de formation post universitaire.
Ce programme de formation fera intervenir des spécialistes reconnus : Jacques Durand, David Lechaux, Adnan El Bakri, François Teboul, liste non limitative. Il apportera un enseignement sur :
-le panorama général de la santé connectée
-les dispositifs médicaux connectés
-Les chatbots
-Les applications de suivi de patients
-La carte vitale 2 .0
-…
Bien d’autres thèmes inclus dans le programme de formation qui vous seront communiqués dès que le programme sera finalisé.
Nous encourageons nos confrères médecins qui participerons au congrès de s’inscrire à la formation qui sera dès que possible inscrite dans le site mondpc.fr, ils pourront alors ainsi être indemnisé.
Bien sûr nous encourageons également très fortement les confrères intéressés par la formation de s’inscrire également à E-health World Monaco.
Comme vous devez le savoir la formation reste indépendante du congrès et les inscriptions sont séparées.

Voilà les informations qu’innovationesante.fr, concernant E-health World Monaco, ; voulait porter à votre connaissance afin de bloquer sur vos agendas les 31 Mai et 01 Juin 2018, et même « bloquer » la nuit du 31 au 01 pour « La Nuit connectée au MonteCarlo Country Club à laquelle s’associe le ConnectedLab du Technion France avec Concours de startups, en présence des acteurs de l’écosystème et Soirée de networking »
le tout dans une ambiance festive…

Alors au plaisir de vous accueillir et de nous connecter lors de E-healthWorldMonaco 2018

Marc Soler Nicolas Bondu

Les liens indispensables :
https://e-healthworld.com/
https://innovationesante.fr

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *