Formation DPC e-Health World Monaco 2018

Chers amis, j’ai le plaisir de vous détailler le programme de notre formation médicale dans le cadre du « développement professionnel continu » (DPC), que nous avons préparé pour vous dans le cadre de e-Health World Monaco 2018, (avec la collaboration des organisateurs (Dr Wassim Badiou, Dr Charles Nahmanovici) et du Conseil National E-Santé (Dr Adnan El Bakri fondateur).

Avec la Certification des hôpitaux et des cliniques, l’accréditation des médecins organisé par la haute autorité de santé (HAS), le DPC est l’une des garanties pour maintenir et même surtout améliorer la qualité des soins dans notre pays. La grande particularité depuis quelques années est l’intrusion des nouvelles techniques de l’information et de la communication qui après avoir colonisées la sphère économique s’intéressent au monde de la santé le dernier secteur non encore « Data Driven ».

Notre blog, innovationesante.fr (Marc Soler Nicolas Bondu) en parle depuis plus de deux ans, et vous êtes plus de 10000 à nous suivre chaque trimestre.

Avec l’association Haastin (Nicolas Bondu, Marc Soler), nous avons constitué un Organisme de Formation du Développement Professionnel Continu (OFDPC) qui a été le premier OFDPC à proposer des formations en santé connectée (sur mondpc.fr), nous avons ainsi, et dans ce cadre, été les premiers à enseigner à nos confrères les implications du Big data, des GAFAMI, de l’IA, et les autres outils pour la transformation numérique du cabinet et de notre pratique médical…

Il était naturel que pour sa 4ème édition e-Health World Monaco se dote de cet instrument scientifique de formation qu’est un « DPC » il va accompagner le formidable programme du congrès qui embrasse toute les innovations présentes et futures qui vont structurer le monde de la santé. Il va permettre à nos confrères participants à la formation de mesurer et d’accroitre leurs connaissances, au plus grand bénéfice de leurs patients, qui seront de plus en plus souvent pris en charge avec l’apport des nouvelles techniques (Objets connectés, APP de santé…).

La manifestation à Monaco, ces 31 Mai-01Juin 2018, sera la première « sortie » d’envergure du nouveau Conseil National E-santé créé en Août 2017 par Dr Adnan El Bakki (Dr Wassim Badiou actuel Président), ce conseil fédère plus de 100 spécialistes pluridisciplinaires œuvrant dans les nouvelles technologies, parmi les participants à la première réunion du « club » en janvier 2018, il y avait : Dr Adnan El Bakri, Dr Wassim Badiou, Mr Xavier Schneider, Dr Eudes Ménager, Mme Sophie Sergent, Mme Anca Petre, Mme Denise Silber, Dr Benjamin De Viaris, Dr Charles Nahmanovici, Dr Jacques Durand, Mme Hélène Decourteix, Dr Marc Soler… et bien d’autres.

Plusieurs membres du club impliqués dans le programme du congrès le sont également dans le programme du DPC.

Voilà pour vous montrer l’extraordinaire homogénéité de e-Health World Monaco qui associe les scientifiques du monde entier, les forces vives du Conseil National E-santé et les instruments modernes de l’enseignement post universitaire (DPC, Haastin).

Concernant le programme de e-Health World Monaco je vous conseille le site officiel et vous recommande de vous inscrire dès que possible. https://e-healthworld.com/

Vous pouvez lire ou relire notre analyse du programme de e-Health World Monaco ici E-Health World Monaco 2018

Pour la pré-inscription au programme du DPC contactez ludivine@haastin.fr ou 06 84 58 18 97 en attendant le n° du programme dans mondpc.fr.

Nous vous présentons maintenant le programme DPC, il a été conçu pour être informatif et pratique pour l’exercice quotidien de la médecine avec les nouveaux outils de la e-santé d’ores et déjà utilisés en routine.

Cette formation a pour objectif d’apporter un enseignement sur les nouvelles techniques de communication appliquées à la santé (la santé connectée).

Elle s’adresse (sous réserve de la validation en attente de l’ANDPC) aux professionnels de :

– Médecine Générale

– Chirurgie Générale

– Chirurgie Viscérale et Digestive

– Cardiologie et Maladies Vasculaires / Pathologies Cardio-Vasculaire

– Endocrinologie et Métabolisme

– Gastro-Entérologie et Hépatologie

– Pneumologie

– Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)

– Diététicien

 

Les éléments de la formation sont :

 

  1. Les DataSets, intégrés au sein du dossier patient, le DMP, la transmission cryptée et les applications de suivi de patient.
  2. L’automesure tensionnel à domicile avec une solution de e-santé avec tensiomètre connecté, smartphone et réintégration des données dans le Logiciel de Gestion du Cabinet.
  3. Un exemple de parcours de soins Data Driven : le parcours de soins de patients opérés d’obésité morbide.
  4. Les chatbots : utilisation concrète auprès des personnes âgées et présentant des troubles cognitifs à l’aide d’exemples concrets.

 

 

  1. La HAS a expérimenté des DataSets de Bonnes Pratiques (DSBP) entre 2013 et 2015

Dr Marc Soler vous parlera des DataSets, de leurs intégrations parmi les autres outils numériques du cabinet :

L’enjeu des DataSets est de structurer/standardiser un minimum de données dans les logiciels métiers pour être en capacité de (ré)utiliser les données recueillies au cours des soins afin de soutenir la pratique des professionnels :

  • suivre l’évolution au long cours d’un malade chronique ;
  • accéder aux éléments de bonnes pratiques en cours de consultation (mémos, alertes) ;
  • produire des indicateurs de pratiques cliniques (qualité).

Un DataSet comprend un jeu de données cliniques, limité en nombre (= set minimal de données cliniques, en pratique entre 5 et 10) auxquelles sont adjoints des mémos, voire des alertes, des fiches patients, des indicateurs de pratiques et des documents de coordination dématérialisés.

La formation vous permettra de connaitre et d’utiliser les DataSets disponibles pour la prise en charge des pathologies chroniques, de les interconnecter avec le dossier expert du cabinet et le DMP et les moyens de transmission cryptés.

 

  1. François Teboul, spécialiste des objets connectés et des applications de santé démontrera l’intérêt primordial de l’automesure à domicile par le moyen de l’e-santé :

 

L’exemple de l’automesure tensionnelle est détaillé, il s’agit d’une pratique dont l’efficacité a bien été démontrée tant sur la corrélation pronostique de l’HTA et l’amélioration du diagnostic (effet blouse blanche, HTA masquée) avec des effets positifs sur la PA et sur l’observance du patient. Malgré cela, cette pratique reste limitée du fait de nombreuses difficultés ou freins tant de la part des patients (non-respect des consignes, mauvaise restitution des résultats) que des médecins (mauvaise représentation, perte de temps). Des études montrent même un recul des bonnes pratiques (Etude FLASH 2017). Avec un recul de la pratique de l’automesure tensionnelle (44% en 2014 et 40% en 2017) ainsi qu’un faible taux de contrôle tensionnel (57%). L’arrivée des dispositifs médicaux connectés ainsi que des applications mobiles est susceptible de modifier cette pratique et de résoudre certaines des difficultés rencontrées dans la pratique de tous les jours.

Le but de l’enseignement est de montrer comment le médecin référent coordonne et gère avec le patient l’automesure tensionnelle à domicile grâce au tensiomètre connecté, smartphone et réintégration des données dans le Logiciel de Gestion du Cabinet optimisant la prévention primaire secondaire et tertiaire. Une étude prospective est présentée avec des résultats intermédiaires.

 

  1. David Lechaux vous apportera son expertise du parcours de soins utilisant les nouvelles techniques de santé connectée (smartphone APP, télémédecine…), adapté au parcours de soins des patients obèse voir : Mobile phone intervention and weight loss among overweight and obese adults: a meta-analysis of randomized controlled trials.

 

Le parcours de soins de patients porteurs de pathologie chronique comme l’obésité morbide n’est pas maitrisé aujourd’hui. Alors que le suivi médical devrait s’effectuer particulièrement à très long terme pour ces patients, il est noté que dans leur grande majorité ils sont perdus de vue après quelques années seulement. Avec des conséquences sur la morbidité non ou trop tardivement diagnostiquée. L’enseignement apporte des solutions à ces problèmes en utilisant une application qui connecte en permanence le patient et les médecins hospitaliers et de ville. Le médecin référent comprendra tout son rôle dans le suivi des patients opérés d’une obésité morbide et connectés par une application. Cette dernière permet une étroite collaboration entre les médecins spécialistes et le médecin référent avec un partage des informations et des stratégies en synergie au sein de l’équipe pluridisciplinaire. L’application permet une communication avec l’entourage, la famille et les associations de patients. Dans le cadre détaillé de la chirurgie de l’obésité, l’application permet une amélioration spectaculaire du suivi à court, moyen mais surtout à long terme des patients diminuant de façon spectaculaire le taux de perdu de vu.

 

  1. Jacques Durand nous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les chatbots à l’aide d’exemple concret avec création en direct d’un chatbot…voir par exemple : Application of Synchronous Text-Based Dialogue Systems in Mental Health Interventions: Systematic Review.

Nous avons tous « conversé », parfois sans le savoir avec cet interlocuteur programmé, très largement utilisé dans les services B to B ou du B to C comme dans le domaine de l’assurance de la banque et de l’e-commerce. Vous avez très probablement échangé avec celui de la SNCF, d’Air France, d’Orange, du Crédit Agricole, d’UPS, sans parler de Facebook qui a très largement participer à relancer cette technologie avec Messenger. Mais nous allons parler ici de l’utilisation des chabots dans le domaine de l’e-santé. Jacques Durand vous expliquera l’apport de cette technologie qui permet d’améliorer la communication entre les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants), sans oublier les aidants. Il sera expliqué comment grâce aux Chatbots il est possible d’améliorer l’observance des traitements, d’optimiser le parcours de soins en ambulatoire, d’accompagner les personnes âgées présentant des troubles cognitifs.

 

 

Les références bibliographiques:

 

Les datasets :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608050/fr/les-datasets-de-bonnes-pratiques

Diabète type II :  https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-02/dataset__contenu_metier_diabete_type_2.pdf

Infection resp. Hautes (https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-11/2_datasets.pdf )

BPCO : http://esante.gouv.fr/services/sante-connectee/implementation-dsbp-lps

 

Les publications du CNOM en santé connectée

Informatisation de la santé (2008),

https://www.conseil-national.medecin.fr/article/l-informatisation-de-la-sante-le-livre-blanc-du-cnom-744

Rapport sur la Télémédecine (2009),

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/telemedecine.pdf

Dématérialisation des documents médicaux (2010)

http://esante.gouv.fr/sites/default/files/Fiche_PositionCnom_020311.pdf

Livre blanc : Déontologie médicale sur le Web (2011)

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/livre_blancdeontoweb2012.pdf

Vadémécum télémédecine (2014),

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cn_pdf/septembre2014/master/sources/index.htm

Santé connectée (2015).

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/medecins-sante-connectee.pdf

 

Objets connectés et applications de santé

-Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (Mobile Health ou mHealth) Octobre 2016 : www.has-sante.fr

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2745539/fr/objets-connectes-en-sante-un-referentiel-pour-ameliorer-les-pratiques

https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-10/3.2_objets_connectes_en_sante.pdf

Le dossier médical Partagé :

http://www.dmp.gouv.fr/

https://www.mon-dmp.fr/fr/

 

Messageries sécurisées

https://mailiz.mssante.fr/

https://www.apicrypt.org/

 

La télémédecine :

http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/la-telemedecine

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2673715/fr/telemedecine

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/communique_commun_telemedecine.pdf

 

Impact de la e santé sur la pratique de l’Automesure Tensionnelle par le Médecin Généraliste.

Etude FLAHS 2017 : http://www.comitehta.org/wp-content/uploads/2018/01/FLAHS2017_Diapo.pdf

ESH/ESC Guidelines for the management of arterial hypertension.

Breaux-Shropshire & al. Integr Blood Press Control 2015;8:43-9

Ohkubo T and al. J Hypertens 1998; 16 : 971-5

Bobrie et al. JAMA. 2004 Mar 17;291(11):1342-9

Etude Tasminh 4: 1182 patient mal contrôlés

Lebeau JP & al. Blood Press Monit 2011;16:74-9

Postel-Vinay N, Bobrie G, Asmar R. Enquête Autoprov. Rev Prat. 2009 ;59(suppl):8-12

TSINTZILA G. Etude MEGAMET (MEdecins Généralistes et Auto-Mesure Tensionnelle) : recherche qualitative auprès de 511 médecins généralistes . These d’exercice May 2011

 

Santé connectée et chirurgie bariatrique

Agnès BUZYN, 5 oct. 2017, discours lors de 70ème édition formation continue des médecins

Sondage Orange BVA – Décembre 2017

Décision n°2013.0028/DC/SEAP du 27 mars 2013 du collège de la HAS

« Recommandations organisationnelles et outils sur la chirurgie ambulatoire »

 

Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (mobile Health ou mHealth) – octobre 2016 HAS

http://www.ethique-npdc.fr/fileadmin/user_upload/Telechargez_le_referentiel.pdf

 

Effect of mobile phone intervention for diabetes on glycaemic control : a meta-analysis

Liang x. Diabet Med 20111;28(4):455-63

(Mobile phone intervention and weight loss among overweight and obese adults : a meta-analysis of randomized controlled trials. Liu F, Am J Epidemiol 2015;181(5):337-48

The evolution of mobile apps for asthma : an updated systematic assessment of content and tools. Huckvale K. BMC Med 2015;13:58

 

Apports des objets connectés en chirurgie ambulatoire bariatrique

David Lechaux, Corentin Dufay, Marc Daurat. (Article en cours de soumission)

 

Suivi des patients après chirurgie bariatrique : résultats de la solution « ebaros »

David Lechaux, Corentin Dufay, Marc Daurat. (Article en cours de soumission)

 

Télémédecine : enjeux et pratiques,

Simon, P. Editions Le Coudrier Collection : Synthèses et repères – octobre 2015

 

 

Baromètre santé 360°. Sondage ODOXA. Présenté à Paris le

30 Janvier 2018.TIC santé. 1509 personnes et 434 médecins

Baromètre santé 360° : L’humain dans la santé

 

Les chatbots.

 

 

Pharmabot: A Pediatric Generic Medicine Consultant Chatbot / Journal of Automation and Control Engineering Vol. 3, No. 2, April 2015

 

Programming Tools for Messenger-Based Chatbot System Organization: Implication for Outpatient and Translational Medicines / June 2017, Volume 7, Issue 2, pp 403–407

 

MedChatBot: An UMLS based Chatbot for Medical Students /
International Journal of Computer Applications, vol. 55, issue 17, pp. 1-5

 

Machine Learning and the Profession of Medicine / AMA. 2016; 315(6):551-552. doi: 10.1001/jama.2015.18421

 

Application of Synchronous Text-Based Dialogue Systems in Mental Health Interventions: Systematic Review / J Med Internet Res. 2017 Aug; 19(8): e267.

 

Avatars and virtual agents – relationship interfaces for the elderly

/ Healthc Technol Lett. 2017 Jun; 4(3): 83–87.

Designing Microblog Direct Messages to Engage Social Media Users With Suicide Ideation: Interview and Survey Study on Weibo /J Med Internet Res. 2017 Dec; 19(12): e381.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *