Après notre chronique Estonienne et l’expérience de Madame Kadi Metsandi, Conseillère des Affaires économiques de l’Ambassade d’Estonie en France narré dans notre billet Chronique Estonienne – Introduction
Complété par notre décryptage de cette Estonie moderne. Un grand merci Marion pour ce nouveau volet sur cette chronique Estonienne.
Chronique estonienne Chapitre II
Voilà maintenant les impressions (numériques) de voyage de Marion Soler sur cet état, modèle pour la planète entière !!
L’E-stonie: entre tradition et modernité
L’Estonie : destination emportant autant l’adhésion des passionnés du numérique que la surprise des globe trotters. Quand je me suis rendue en Estonie pour le Congrès Mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI), j’étais autant enthousiaste que mitigée sur l’expérience de mon voyage.
En réalité, la capitale estonienne, Tallin, surprend par sa magnifique vieille ville figée dans le temps et ses buildings à la Time Square.
Il n’apparaît pas au premier trajet en tramway que l’Estonie est cette place numérique que l’on décrit en Europe et dans le monde. Et c’est sûrement sa grande force ! Pas d’humanoïdes dans les supermarchés, pas de voitures autonomes ni de lampadaires connectés dans les rues. La seule chose qui m’apparaissait peu commune était la disponibilité du wifi gratuit et sans inscription login/mot de passe dans chaque lieu où je me rendais, public ou privé.
En réalité, après une visite du e-estonian briefing center, on s’aperçoit que la technologie est partout, et au service du citoyen.
Plus les explications de notre guide avançaient plus la force et l’intégration du numérique était puissante. En effet, le droit à l’internet est un droit social en Estonie et ainsi 90% des foyers estoniens sont couverts en haut débit et chaque citoyen possède une identité électronique.
En outre, 99% des services publics estoniens se font en ligne via la plateforme d’échange de données X-Road. Plus de 700 millions de signatures numériques ont été fournies en Estonie et plus de 46,7% des électeurs estoniens ont utilisé la plateforme de vente en ligne lors des élections du Parlement Européen.
Ces chiffres impressionnants le sont d’autant plus en mettant en perspective les usages qui en découlent. Ainsi dans le domaine de la santé, toutes les données des hôpitaux et médecins depuis 2008 ont été numérisées et mises à disposition sur une plateforme dédiée. De plus, le système e-Prescription est utilisé dans 99% des cas et permet d’émettre et gérer des ordonnances médicales numériques. Enfin, la solution e-Ambulance est une solution d’intervention rapide pouvant détecter et localiser l’appel téléphonique aux urgences dans un délai de 30 secondes et envoyer une ambulance rapidement à l’endroit voulu.
Avant de quitter le e-estonia briefing center, il m’a été certifié que toutes les mesures de sécurité et protection des données étaient mises en œuvre dès le départ.
En rentrant d’un séjour comme celui-ci, on se dit finalement que tout est possible et qu’en tant que Directeur d’une société innovante à Monaco, l’avenir est devant soi.
Chaque Etat a son passé et l’Estonie a définitivement décidé de l’inscrire dans le futur.
Marion SOLER