L’APP universelle, son efficacité lors du jour de l’intervention : c’est le jour J, ou J0

Voilà un patient, alors qu’il n’est pas encore opéré, a grâce en partie à son APP, une bonne visibilité sur ce qui va lui arriver ce fameux jour J.

Il n’y a pas si longtemps, le patient s’en remettait aveuglement aux professionnels de santé, il avait confiance. Une dose de fatalisme permettait de relativiser les évènements indésirables. Aujourd’hui, il se prend en main et s’informe, l’exigence du résultat est légitimement haute.

Mais le volume de l’ information délivrée est énorme, source de stress, bien plus qu’au temps de la médecine paternaliste.

C’est en partie pour cela que son APP est précieuse. Alors même qu’il reste encore des « détails » un peu imprécis dans son emploi du temps médical de ce jour J (et nous ne parlerons du jour J 1 que dans le prochain billet), il sait qu’il a en main un guide très précieux : son APP.

Durant cette période, les mêmes fonctionnalités que pour la période précédente sont disponibles au sein de l’application.

La seule différence est que les stimuli de l’application sont plus nombreux, afin de s’assurer que les étapes précédentes ont bien été effectuées, que tout est en règle et surtout que les dernières étapes seront correctement appréhendées.

J 0 avant l’opération

Le grand jour. L’application doit être là pour soutenir et guider pas à pas le patient. Afin de le rassurer encore plus, et du fait de la chronologie plus resserrée, l’interface évolue et propose une navigation extrêmement claire et précise pour que le patient identifie très précisément chaque étape à effectuer, heure après heure.

  • Aide au parcours de soins / Check-List

Des illustrations très claires le guideront tout au long de sa journée, au travers d’étapes qu’il lui faudra valider. Le jeûne, la douche, le transport… le patient est pris par la main, à chaque étape, par des instructions précises et cadrées.

Après chaque étape, la suivante est clairement annoncée : le patient est totalement pris en main par un process intuitif et adapté à la cible.

De plus, grâce à l’interface de gestion, sera configuré pour chaque patient le niveau d’accompagnement nécessaire, avec des niveaux d’explication spécifiques, l’accompagnement est précisément personnalisé.

  • Coach d’accompagnement

A J 0, l’application se transforme non seulement en une « liste des choses à faire » très claire, mais l’accompagnement est également renforcé : le « coach » peut être présent de manière beaucoup plus soutenue, pour donner l’impression au patient que son médecin l’accompagne, à chaque minute lors de cette journée si particulière pour lui.

A ce stade, le patient a toujours accès aux fonctionnalités de contact administratif, de contact avec les équipes soignantes ou encore à la présentation des équipes. Si vous souhaitez activer ces fonctionnalités au sein de votre application.

J 0 – après l’opération

Une fois l’intervention effectuée, et en fonction de l’état du patient, le médecin peut choisir de modifier l’accompagnement qui sera proposé au sein de l’application. En fonction, le patient pourra avoir accès au sein de son application aux fonctionnalités suivantes :

  • Aide au parcours de soins / Check-List

Au sein de la même interface, le patient aura toujours accès à sa checklist, regroupant l’intégralité des actions qu’il a à mener dans les heures qui suivent l’opération.

Sous la forme d’une timeline, l’ensemble de ces étapes est toujours présenté au patient dans un ordre chronologique et clair. En appuyant sur chaque étape, le patient accède à un petit descriptif de la tâche à accomplir.  Il sera indiqué si la tâche est réalisée, en cours, ou en attente. En fonction de ses retours, la tâche disparaîtra de sa timeline, ou dans le cas où cette tâche n’ait pas encore été effectuée, se rappellera à son bon vouloir avec des alertes personnalisées.

Il est à noter que là encore, le médecin ou l’équipe soignante pourra avoir accès aux checklists de chaque patient, et ainsi voir de manière très précise l’avancée de leurs préparations.

  • Surveillance des constantes

Après l’opération, l’application se transforme en une véritable application de télésurveillance.

Concrètement, (à priori, jusqu’au prochain RDV avec le médecin) le patient se verra demander chaque jour de répondre à quelques questions simples pour analyser l’évolution post opératoire (ressenti, douleur, fatigue, moral, stress par exemple pour des données déclaratives).  La plateforme peut aller beaucoup plus loin et se synchroniser avec des objets connectés pour automatiquement faire remonter les mesures nécessaires (le poids, la température, la tension du patient…) Tout a été prédéfini en fonction du contexte !

Des questions seront posées aux patients. Les patients pourront y répondre par le biais d’interfaces claires et très intuitives, et les médecins / équipes soignantes auront accès immédiatement aux résultats au sein de leur interface dédiée.

Des alertes pourront être positionnées pouvant faire remonter de manière très spécifique l’information au sein de l’interface, ou même envoyer un SMS/ Mail au médecin/équipe soignante pour attirer son attention sur tel ou tel patient, et permettre une prise en charge plus rapide.

  • Observance

Le patient disposera au sein de son application d’une aide à l’observance complète, afin de l’aider à mieux gérer ses prises médicamenteuses. Rappels de traitement, chronologie des traitements passés et à venir, identification des médicaments : cette fonctionnalité observance est pourvue de multiples fonctions. Elle est également accompagnée d’alertes précises : ainsi, le médecin (ou le patient) peut décider si le patient reçoit une alerte lorsqu’une prise n’a pas été honorée (tout du moins pas entrée dans l’application).

Cette fonctionnalité observance peut être activée dans un second temps.

  • Education Thérapeutique

Après une telle intervention, un grand nombre de questions se posent au patient. Par défaut, l’application lui propose une série de contenus adaptés à son contexte et à son profil afin de lui permettre de mieux appréhender la situation. De plus, cet accompagnement est complété par la mise à disposition d’une base de contenu complète regroupant l’ensemble des questions les plus fréquemment posées.

  • Coach d’accompagnement

Le coach est bien sûr encore présent au sein du service, pour accompagner au mieux le patient et le guider.

  • Contact avec son équipe de soins

Si l’accompagnement digital ne suffit pas, le patient aura un bouton d’accès rapide pour appeler l’équipe soignante ou le médecin.

Le déploiement d’une interface de messagerie peut être prévu.

  • Contact Administratif

Le patient conservera bien entendu la visibilité sur la suite de son parcours de soins.

  • Informations sur l’équipe

Par le biais d’une rubrique dédiée, le patient pourra toujours accéder à un complément d’informations sur la clinique ou sur l’équipe / médecin qui a pratiqué l’opération.

Voilà un patient qui aura ainsi vécu le plus sereinement possible le fameux et habituellement potentiellement traumatisant J0. La fonction de l’APP est de permettre aux patients de mieux vivre cette journée, d’éviter certaines erreurs à l’origine de possibles complications, voir déjà à ce stade, de noter des éléments de surveillance déviants qui doivent alerter ou être surveiller selon des protocoles pré établis.

Chaque jour suffit sa peine et nous verrons dans un nouvel épisode comment sera encadré le J1 post opératoire.

Cette période post opératoire immédiate et très souvent à domicile est déterminante, et notre APP va veiller !

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