L’APP fruit des NTIC, des Data, et de l’IA. Ces piliers fondamentaux

L’application que nous voulons doit s’adapter à la personne à laquelle elle va littéralement s’incorporer, n’a pas un contenu seulement médical, aussi bien ordonné soit-il.

Il faut l’apport des nouvelles technologies, l’apport d’un certain degré « d’intelligence artificielle » comme nous aimons trop souvent à le dire.

Il y a donc deux véritables piliers qui permettront l’épanouissement de l’APP.

  • Un pilier Scientifique garantissant rigueur et fiabilité du contenu distribué.
  • Un pilier Technique permettant d’adresser ce contenu de manière personnalisée et pertinente, dans un cadre sécurisé.

Le pilier scientifique :

Une base de contenus avec 17 thématiques de santé avec validation par des experts reconnus. L’approche de la santé est globale, les dix-sept thématiques ayant un impact sur la santé proposées sont :

Marche, Moral, Bonheur, Sport, Mal de dos, Nutrition Travail sommeil, Stress, Fatigue, Cœur, Mémoire, Anticancer, Poids, Grossesse, Tabac, Alcool.

Diverses verticalités complètent la base : Il y a la verticale Maternité, la verticale Diabète, la verticale nutrition avec un comité d’experts engagé.

Il y a plus de 40 programmes de coaching, représentant des centaines d’heures d’accompagnement au format texte, audio, ou vidéo.

C’est une base de contenus avec explications et accompagnement. La base est dynamique un même contenu ne s’affichera pas de la même façon pour une femme de 35 ans avec deux enfants que pour une femme de 35 ans célibataire… Les verticales peuvent être complétées par des thématiques spécifiques (par exemple, une thématique « Diabète au quotidien » pour notre verticale Diabète).

Du contenu spécifique peut être intégré très facilement et la plateforme permet aisément de se raccorder via des WebServices classiques, à des plateformes tierces afin d’en récupérer automatiquement le contenu, si besoin.

Protocoles d’évaluation

L’ensemble des services est créé en collaboration étroite avec des médecins. Il respecte au plus près les prérequis scientifiques, organisationnels, moraux et légaux.

Sur la base de la plateforme, sont développés  des « thérapies digitales » : ce sont des services d’accompagnement digitaux pour les patients atteints de maladies chroniques dans le but de les aider à mieux vivre leur pathologie, à mieux comprendre leur traitement, et à adopter le mode de vie propice à une potentialisation de ce même traitement.

Des travaux sont en cours avec différents établissements de soin pour mettre en place des services, qui vont être bientôt certifiés Dispositifs Médicaux ; ils font également l’objet d’études cliniques.

Les protocoles sont les plus rigoureux possible : cette rigueur se trouve bien sûr à tous les stades de la plateforme, sur l’ensemble de ses produits.

La plateforme est validée homologuée par le label mHealth Quality.

Le pilier Technique

  • Les Algorithmes

La plateforme Betterise repose sur les fondements conceptuels du Big Data, avec gestion en temps réel d’un grand nombre d’informations sur chacun des utilisateurs permettant de proposer un accompagnement spécifique et adapté.

Le Cloud Computing massif des données est assuré par la technologie MapReduce, dans le cluster NoSql de MongoDB, elles permettent une réplication idéale des données ainsi qu’une bonne adaptation de l’architecture de stockage, et la répartition de charge en lecture des données sur les différents noeuds. Ce qui assure une réactivité et une disponibilité parfaite à l’ensemble des modules de la plateforme.

Du côté expérience utilisateur, cette approche permet de profiler chacun des patients suivant plus de 3000 critères, qu’ils soient endogènes (profil, comportement, habitudes, envies ou données médicales) ou exogènes (contexte, saison, météo, période, géolocalisation, pollution). Cette liste de critères est en constante évolution.

Afin de créer le lien entre le contenu disponible et la combinaison de critères représentant chaque utilisateur, un propre langage permet de profiler contenus et fonctionnalités.

Ainsi spécifié, chaque contenu, chaque fonctionnalité est ensuite prise en compte par l’algorithme comportemental. En fonction de l’éligibilité des critères, et de diverses pondérations issues de la R&D scientifique, cet algorithme sélectionne à chaque connexion le bon contenu ultra adapté à afficher à l’utilisateur. C’est ainsi qu’il est possible d’adresser le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment et pour la bonne raison.

Cette approche permet véritablement d’afficher des contenus très spécifiques en fonction de l’utilisateur : une femme de 43 ans habitant Bordeaux, ayant 2 petits enfants, faisant du sport et ayant un jardin ne recevra pas le même contenu qu’une femme ayant le même profil mais vivant en appartement…

Le langage de l’APP, le BQL

La technologie de la plateforme permet de traduire la complexité et la spécificité de chaque patient, et de son environnement, en données exploitables par un processus thérapeutique digitalisé.

Un langage spécifique le BQL (Betterise Query Language), est capable de gérer près de 3000 critères par patient. Cela permet la création et la gestion de services digitaux d’accompagnement et de prévention des maladies chroniques.

Voilà la spécificité de la médecine d’aujourd’hui, son entrée dans le numérique le monde « Data Driven »

Nous y sommes !

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