Les APP parcours de soins, parcours de vie : À quand la « prescription » d’une application encadrant le parcours de soins remboursée par la Sécurité Sociale ?

Bonjour à toutes & tous,

A l’évidence le service rendu par la santé mobile est de plus en plus visible.

Il serait peut-être temps de faire rentrer ces solutions dans le droit commun de l’assurance maladie !
A innovationEsante.fr nous attendions l’application « universelle » : relire notre article Le suivi du patient révolutionné par les applications de la santé connectée ».

Nous avons déjà largement démontré dans ce dernier billet l’intérêt médical de certaines applications de suivi de patient. Que ce soit une application très spécifique pour les patients porteurs d’un cancer broncho-pulmonaire, ou pour les patients présentant une obésité pathologique ou pour les malades de la thyroïde… Aujourd’hui beaucoup d’autres solutions d’accompagnement existent, pouvant être gérées par les établissements et pouvant avoir un champ d’application plus généraliste. Nous pensons à des applications, par exemple en marque blanche qui répondent aux préoccupations des médecins et des établissements.

Mais il y a une autre façon plus pertinente d’envisager la numérisation de l’accompagnement d’un individu : une solution à la fois extrêmement généraliste, répondant à toutes les situations soit des patients, ou des femmes enceintes ou d’autres personnes en bonne santé…et en même temps extrêmement personnalisée, caractérisée par des milliers de critères qui sont propres à un individu en particulier.
Nous nous rapprochons de cette application universelle que nous appelions de nos vœux !

Nous sommes ici dans le B to B, entre les professionnels du service digital d’accompagnement et les établissements de soins.

Je veux vous parler de la société Betterise Health Tech qui a développé une plateforme de gestion de services digitaux en santé.

De l’éducation thérapeutique à la télésurveillance, elle regroupe l’ensemble des fonctionnalités et des contenus nécessaires pour créer des expériences digitales au service du patient.

Le patient est au centre de l’ensemble des réflexions, la plateforme ayant été conçue pour lui offrir des services personnalisés. L’une des originalités est qu’elle prend en compte les éléments de profil personnel, les éléments de contexte, les éléments de comportement en plus des données médicales, que ce soit pour de la prévention primaire ou dans le cadre de thématiques médicales plus spécifiques.

Cette plateforme a nécessité près de 3 ans de R&D, et est maintenant pleinement fonctionnelle.

Betterise Health Tech est une société française 100% indépendante, basée à Biarritz et à Paris.

Créée en 2013, elle est membre de la FrenchTech et de France eHealthTech. Betterise Health Tech a été reconnue comme société innovante par BPI France et labellisée mHealth Quality.

Les services ont été adaptés (linguistiquement et culturellement) dans 14 langues.

La société travaille avec de grands groupes de la complémentaire santé : Axa, Groupe VYV, Gjensidige, Mutuelle Générale, CNP, MGEL…, avec des établissements de soins : Groupe Capio, CHU Haut-Lévêque, des laboratoires pharmaceutiques comme Cerba, Servier, des d’entreprises et des associations diverses : Auchan, Croix-Rouge…

Dans le domaine chirurgical que nous connaissons plus spécifiquement, l’application peut proposer un projet d’accompagnement pré et post opératoire avec intégration de la RRAC dans un parcours de soins totalement encadré et maîtrisé numériquement.

C’est ce que nous vous présenterons dans le chapitre II de « l’APP universelle » : ce chapitre sera publié très prochainement sur notre blog !

A très bientôt.

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