Suite du feuilleton « Désert médical » dans le Nord Aveyron, avec un focus sur les cantons du lot et Dourdou centré sur Decazeville, et sur le canton d’Enne et Alzou centré sur Aubin.
Je vous « rassure » tout de suite et comme prévu les choses ne s’arrangent pas !
Notre ami Etienne Hof installé dans le centre de santé Filiéris nous présente l’évolution de la démographie médicale.
La situation semblait sous contrôle l’année dernière avec même l’arrivée en fin d’année 2017 d’un troisième médecin en provenance d’Italie au centre de santé : arrivée saluée à grand renfort de communication dans la presse locale La dépêche (Réf 1), en présence « d’une pléiade d’élus locaux et de toute la hiérarchie de la société Filiéris (Réf 2), le Directeur Général, le Directeur Régional, le Responsable Local, cela trahissait tout de même une certaine fébrilité concernant la démographie médicale. Et si le responsable local de Filiéris mettait en avant « le développement harmonieux de l’offre de santé sur le territoire », il ajoutait qu’il qualifiait ce recrutement de « vrai ballon d’oxygène qui répond à des besoins réels de la population ». A l’évidence ce discours trahissait le caractère particulièrement tendu de la démographie du territoire effaçant aussitôt le caractère harmonieux pré supposé de l’offre de soins.
D’ailleurs D. M. le journaliste de La dépêche concluait son article en annonçant « une nouvelle procédure en faveur du recrutement d’un quatrième médecin ». Encore une preuve de la tension qui régnait déjà dans le canton sur le niveau de la démographie médicale.
Ce confrère Italien nouveau venu renforçait le Dr Etienne Hoff et le deuxième médecin du centre de soins Angiologue et Echographiste qui n’exerce la médecine générale qu’en quart temps.
Tout n’était pas rose dans le canton et le Dr Hoff nous alertait déjà sur la démographie médicale « elle ne s’arrangera pas dans les années qui viennent avec les départs à la retraite des médecins en exercice, la non attractivité de la profession pour les jeunes confrères avec des honoraires désuets, des contraintes professionnelles accablantes. Les charges des médecins retraités qui aimeraient poursuivre leur activité libérale sont aberrantes et découragent les meilleures volontés. »
Voir la totalité de l’interview du Dr Hoff dans notre sujet de l’année dernière (Réf 3).
Malheureusement près d’un an après, la situation s’est particulièrement aggravée :
Le confrère Italien a dû quitter son poste pour des raisons personnelles et l’occupera de nouveau prochainement.
Dans le Canton du Lot et Dourdou, il y a Sur Decazeville 11 médecins libéraux dont 1 médecin accessible une semaine sur deux et un médecin homéopathie acupuncture ne réalisant que peu de médecine générale ; 3 médecins salariés dont 1 médecin angéiologue qui exerce en médecine générale à quart temps, 1 médecin généraliste 1/4 temps et 1 médecin plein temps.
Sur Livinhac il n’y a qu’une consultation secondaire 2 x 1 /2 journée par l’un des médecins salariés de Decazeville
Et … 4 médecins généralistes prendront leur retraite en fin d’année 2018
Dans le Canton d’Enne et Alzou, nous pouvons compter sur : 1 médecin libéral à Firmi ; 4 médecins libéraux à Aubin ; 1 médecin salarié 3/4 temps à Firmi
Et …Le médecin libéral à Firmi prendra sa retraite en octobre 2018
Pour cinq départ les perspectives permettraient d’espérer l’arrivée d’un médecin généraliste salarié 3/4 temps à Decazeville et 1/4 temps à Firmi à partir du 10 septembre 2018 !!
Alors conclusion immédiate, sachant que les 9 médecins libéraux entre Decazeville et Aubin sont peu disposés à prendre de nouveaux patients car ils sont déjà bien occupés, depuis 3 mois à peu près 800 patients se sont inscrits à Filieris pour anticiper « la disparition » de leurs médecins référents ils n’ont pas encore été vus en consultations…
D’après le Dr Etienne Hoff très en phase avec « son territoire » les rendez-vous en Médecine Générale vont passer de 2-3 semaines actuellement (quelques plages horaires étant réservé aux urgences), à 5-6 semaines afin de pouvoir absorber la moitié seulement de la population ayant perdu leur médecin référent.
Nous sommes donc toujours loin de voir se réaliser les prévisions de la gouvernance qui promet de « libérer du temps médical » en rationalisant le fonctionnement des cabinets et en apportant tous les bénéfices des NTIC.
Nous sommons les premiers à https://innovationesante.fr/ à militer pour les NTIC, il faudrait même proposer un plan d’urgence à mettre en œuvre dans ces territoires. Avec la mise en place à marche forcée de tous les moyens des nouvelles TIC déjà efficientes (optimisation numérique de la prise de RDV et du secrétariat, télémédecine…) et favoriser le report de certaines taches médicales sur d’autres professionnels de santé (Pharmacien, IDE…).
Après réalisation (à l’aide des médecins installés et des élus locaux) d’une cartographie dynamique des déserts médicaux et donc du risque sanitaire qui augmente, il faudrait proposer un investissement massif et immédiat précisément ciblé afin de réellement libérer le fameux temps médical dont tout le monde parle en vain pour le moment.
Mais comme rien de concret n’est signalé dans la plupart des déserts médicaux, la seule solution est de tenter de limiter la baisse des médecins en poste en remplaçant les départs à la retraite. Déjà les retraités sont très largement sollicités pour prolonger leurs carrières, les incitations financières des pouvoirs publics et des municipalités (logement…) sont déjà très largement proposées.
Alors une autre solution est de recruter des médecins de l’UE en risquant de déstabiliser les pays d’origines.
De continuer l’énorme hypocrisie consistant à faire former de jeunes Français (souvent après un double échec en première année de médecine dans nos facultés à quelques points près) à l’étranger (Roumanie, Belgique Suisse…) et les « rapatrier » en France le diplôme en poche.
En ce qui nous concerne cela fait des années que nous militons pour une augmentation ciblée du Numérus Clausus en relayant la proposition de notre confrère du désert médical du canton de Lot et Truyère le Dr Gilles Verrez consistant à élargir le N. C. réservant par contrats des places pour des candidats à l’exercice de la médecine libérale. Il faut bien inventer quelque chose de nouveau et de concret !! Sinon proposez.
Les responsables politiques et les autres trompent le public en disant qu’il n’y a jamais eu autant de médecin. Par l’imprévoyance passé et présente par les promesses impossibles à tenir et en raison des freins à l’utilisation des NTIC adaptées à la santé, ils font courir un risque sanitaire de plus en plus visible …
Pour terminer ce billet faute de pouvoir conclure, je publie ci-après la lettre ouverte de Monsieur le Dr Etienne Hoff qu’il avait adressé à Madame la député A. Blanc lors de sa visite au centre de santé Filièris, cette lettre rend compte des observations et des remarques de mon confrère dans l’organisation des soins primaires dans cette partie de Nord Aveyron, c’est le témoignage d’un Médecin expérimenté qui aime vraiment son métier et qui l’a prouvé, ce témoignage mérite très largement d’être pris en considération.
Lettre ouverte à MADAME LA DEPUTE A. BLANC
Vous nous faite l’honneur de votre visite de notre Centre de Santé ce 28 juin 2018.
Je ne reviendrai pas sur l’historique des modalités de prise en charge de la santé des Mineurs, d’autres l’auront fait de manière plus précise.
La philosophie de la prise en charge à 100% était de règle et elle a été étendue à l’ensemble des assurés sociaux qui peuvent désormais se faire soigner ici.
Et c’est là que commencent les difficultés : les secrétaires ont besoin d’un temps considérable pour suivre la gestion du tiers payant que les mutuelles devraient verser sans problème mais nous sommes obligés de faire des rappels continuellement : et vous voulez étendre le TPG à l’ensemble des assurés : incompatible avec l’exercice individuel mais bonne formule pour le faire disparaître, générateur de déficit budgétaire dans les Centres de Santé, de quoi faire fuir de nouvelles recrues.
Finalement si la part mutuelle n’est pas encaissée la consultation du généraliste sera de 17€50, 25 € ETANT LES HONORAIRES LES PLUS BAS DE L’UE ! Ça n’incite guère les jeunes à s’installer ni en libéral ni en salarié si les salaires sont indexés sur la part principale…
Notre magnifique centre existe dans un contexte d’offre de soins que vous et vos prédécesseurs avez laissé à l’abandon avec un Centre Hospitalier de Decazeville sans maternité, fermée suite à un drame épouvantable qui vous a permis d’occulter les raisons bassement comptables. Et nous venons d‘apprendre que votre politique menace de fermer le service de chirurgie. J’espère que c’est une fausse nouvelle !
Sans maternité notre Hôpital a perdu de son attractivité, et les jeunes couples hésitent à venir s’installer dans un désert médical que vous avez créé.
Dans notre secteur quatre confrères fermeront leur cabinet d’ici la fin de l’année sans successeurs.
Près de 400 patients se sont déjà inscrits chez nous pour avoir un médecin traitant attitré (encore une mesure inefficace qui ne sert qu’à multiplier la paperasserie). Les rendez-vous passeront de 15 jours à 6 SEMAINES.
La solution serait d’offrir aux futurs médecins un avenir professionnel serein (sans harcèlement administratif par la CPAM et les ARS) et une rémunération correcte avec des honoraires dans la moyenne européenne
La population gronde.
Les patients ont des délais impressionnants pour avoir des rendez-vous chez les confrères spécialistes entre 35 et 250 km, et avec des délais allant de trois à plus de six mois : ce qui va forcément générer des pertes de chances.
La population gronde
Vous n’êtes pas sans savoir que les pharmacies sont en rupture de stock de près de 200 médicaments pour des raisons bassement pécuniaires car les laboratoires servent d’abord les plus offrants c’est à dire les autres pays : là aussi la France est à la traîne. En marche vers le tiers monde ?
J’avais adressé un courrier dans ce sens à Madame la Ministre BUZIN il y a près d’un mois, resté sans réponse…
La population gronde et moi aussi.
Enfin vous nous avez enlevé des droits de prescriptions en médecine générale en faisant fi de notre code de déontologie, réservant aux spécialistes – devenus de plus en plus rares – la prescription de remèdes parfois hors nomenclature et non remboursés à des patients qui doivent faire des trajets longs et coûteux pour avoir ladite ordonnance alors qu’il y a quelques mois ou années nous étions encore qualifies pour ces prescriptions.
Les médecins grondent.
Vous nous compliquez sans cesse notre travail quotidien, celui de nos patients par des mesures parfois aussi insensées qu’inutiles….
Votre gestion actuelle du système de soins est un véritable répulsif à l’installation de jeunes confrères et parfois un casse-tête pour nos patients
Votre gestion actuelle du système de soins désertifie le territoire en soignants : ne rejetez pas la faute sur les jeunes médecins qui n’ont aucune envie ni intérêt à s’installer dans des régions que vous avez économiquement abandonnées.
Les médecins et les patients grondent.
Enfin ce n’est pas l’aménagement du territoire en offre de santé que font les ARS mais un véritable déménagement.
Les patients et les médecins le vivent au quotidien et la rumeur gronde.
Je tenais à vous faire part de mes réflexions de vieux médecin exerçant depuis près de quarante ans, à la retraite « active » depuis près de trois ans et qui tout au long de sa carrière a assisté à la déchéance d’un système de santé pourtant des plus performants au monde.
Je vous prie d’agréer Madame la Député l’expression de ma profonde considération attristée et pessimiste
Dr Etienne HOFF
Réf 1 https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/29/2694000-filieris-un-troisieme-medecin-sur-le-bassin.html
Réf 2 : Créé par le régime minier, le réseau Filieris est principalement implanté dans les anciens bassins miniers. Ses structures sont gérées par un organisme assurant une mission de service public : la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité sociale dans les Mines, gestionnaire du régime spécial de Sécurité sociale des mines. Aujourd’hui, son savoir-faire et son expertise, issus d’une longue histoire, sont proposés au plus grand nombre.
En savoir plus sur l’organisation de Filieris et le régime de protection sociale des mines.
Nos références concernant ce thème
– Les déserts médicaux : l’échec programmé
– Ok, il y a plus (+) de médecins… Mais ?
Crédit photo : Thx Gabriel-Matula 2018