Les ratés de la santé connectée, ou le patient pris en otage…

Innovationesante.fr s’enthousiasme habituellement devant l’implication de nos médecins connectés pionniers de la première heure et de leurs alliés mathématiciens et autres data scientist qui proposent des trésors de technologie et leurs applications médicales.

Mais la musique n’est plus la même quand il s’agit de lancer sur le web, des promesses de progrès médical à l’intention de patients légitimement à l’affût de ce qui pourrait améliorer leur confort de vie, voir leur vie tout simplement.

Une première fois Google avait été épinglé par la communauté scientifique après le fiasco du projet Google flu trends.
A grand renfort de publicité en 2008 et après un article dans Nature (ce qui est très inquiétant quand on connait la réputation de cette revue), la firme assurait pouvoir suivre précisément et plus simplement que par les moyens conventionnels les épidémies de grippe dans 29 pays. Malgré les promesses largement médiatisées ce fut un échec total. Nature devait même réagir dans ces colonnes en 2013 pour signaler que Google Flu Trends produisait des prévisions pour l’Amérique 50% supérieures à celles des Centers For Disease Control and Prevention. La revue Science a enfoncé le clou en 2013, considérant que Google avait eu un usage naïf du Big data et que pire encore ses erreurs de prédictions étaient évitables… Finalement le projet a été stoppé en Août 2015.

GOOGLE-GLASS-Innovationesante.fr

L’histoire se renouvelle avec les Lunettes connectées…
Le dossier des lunettes connectées avait fait couler beaucoup d’encre depuis l’annonce du projet en 2012 de la distribution des fameuses Google glass, avant l’arrêt total de la distribution de ce produit.
La Google glass semblait avoir des utilisations intéressantes dans le secteur médical : en chirurgie, portée par un opérateur elle permettait de transmettre des images d’interventions en directes, cela a été réalisé à Rennes pour une première mondiale, puis régulièrement à Genève avec retransmission en temps réel auprès des étudiants. Elle a été utilisée par des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles pour la détection de la malaria. En Australie elle avait été utilisée pour conseiller des jeunes mères allaitant leur bébé…
En dehors de quelques applications professionnelles, elle n’a probablement pas trouvé un marché suffisant et la distribution a été stoppée en Janvier 2015, et le projet semble à notre connaissance gelé !

Lentilles connectées innovationesante.fr

Mais il existe un autre produit où la désinformation a été la règle, il s’agit des lentilles connectées.
Dès Janvier 2014, Google, encore et toujours, a communiqué après le dépôt d’un brevet pour des lentilles de contact connectées, en annonçant prématurément sa possibilité de mesurer la glycémie, et d’améliorer le suivi et le confort des diabétiques.
L’importance de la communication initiale semblait en rapport avec importance de l’investissement. Mais jusqu’à preuve du contraire le projet n’était que spéculation.
La machine médiatique s’est même emballée avec de nombreux commentaires que l’on retrouve sur le net du type  » le prototype de Google qui s’injecte directement dans votre globe oculaire… ». En fait, jusqu’à preuve du contraire, rien ne montre que le moindre prototype n’ait jamais existé. Ou encore mieux: « Sony a aussi ses lentilles intelligentes avec caméra intégrée ». Et encore nous pouvons lire : « Sony. Le japonais vient en effet de breveter un concept qui vient directement marcher sur les plates-bandes de la concurrence « .
Le problème est que, encore une fois, le produit de la concurrence jusqu’à preuve du contraire n’existe pas, donc la plate-bande elle-même n’existe pas, ou bien elle est désertique…
S’agissant d’un problème de santé publique comme le suivi de la glycémie des diabétiques, les promoteurs et les commentateurs me paraissent bien irresponsables.
J’ai pu noter cette phrase d’un journaliste, concernant un projet de lentille connectée « il (ce projet) pourrait donc vite devenir une référence dans ce marché qui n’existe pas encore ».
Fabuleux commentaire sur un produit qui jusqu’à preuve du contraire n’existe pas, et dont le marché de l’aveu même du journaliste n’existe pas !
Je sais ce que ce que aurait répondu notre Coluche national. « Moi je dis que quand un journaliste il n’en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer… »
Ce fameux produit devant concurrencer la lentille Google a donc été brevetée en 2013 par Sony, il n’y a à notre connaissance pas d’avancée concrète depuis plus de trois ans…
Des dizaines d’articles sur Internet reprennent en boucle ces spéculations, il y a même un article qui dit que concernant les lentilles connectées : la « Seule question qui reste en suspens et qui risque de poser de gros soucis légaux, comme le font aujourd’hui les drones et les voitures autonomes : quid de la vie privée ?) ». N’existant pas, elles ne menacent encore rien…
Cette « perle » est retrouvée sur la première page d’un site marchand, qui après vous avoir désinformé sur sa page d’accueil au sujet les lentilles connectées, vous propose de vous vendre toutes sortes d’ objets connectés dans les pages suivantes, cela n’est pas très rassurant…
Mais décidément de nombreux commentateurs ne cherchent pas toujours à vérifier leurs sources, et je retrouve sur un article mis en ligne le 2 mai 2016, l’annonce du lancement d’une lentille connecté intraoculaire, projet d’une des branches de Google. Le journaliste introduit cette nouveauté en évoquant la lentille connecté dont nous venons de parler plus haut.
Voilà l’une des premières phrases de cet article : « Les ingénieurs du laboratoire Google [X] avaient ainsi conçu une lentille connectée équipée d’une puce et d’un capteur, laquelle a été pensée pour faciliter la prise régulière du taux de glucose dans le sang afin de suivre l’évolution de la maladie. » Nous savons qu’il n’en est rien…
Et le journaliste poursuit par « Mais les chercheurs de Google pourraient aller un peu plus loin. (un peu plus loin de nulle part !) C’est du moins ce que l’on pourrait penser d’un brevet récemment découvert par Forbes. Dans ce dernier, Google décrit un appareil intraoculaire. Plus précisément, il s’agit d’une lentille directement greffée sur l’œil du patient. »
Là au moins il utilise « parfois » le conditionnel…
Avec une telle base, inutile de vous préciser que pour innovationesante.fr il n’y a aucune information dans cet article.
Si ce type d’article devait se multiplier cela risquerait de lancer le discrédit non seulement sur les fabricants de ces objets connectés, qui ne maîtrisent pas de façon responsable leur communication, mais aussi sur ceux qui reprenne à l’infini ce type de spéculation sans critiquer leur sources.
Cela justifie des blogs tel que le nôtre qui cherche à informer avec le plus d’objectivité possible, mais l’accès à l’information n’est pas toujours aisé, c’est pour cela que Innovationesante.fr lance officiellement un double avis de recherche :

N’hésitez pas à nous contacter si vous travaillez ou possédez des informations sur l’existence, ne serait-ce que d’un prototype de ces lentilles connectées dédié à l’estimation de la glycémie.
Même avis de recherche concernant la lentille greffée au sein du globe oculaire.

Fort heureusement ils existent bien d’autres projets sérieux de santé connectée en ophtalmologie, et notamment des lentilles pour estimer la pression intra oculaire, et d’autres dispositifs pour réaliser des dépistages de façon peu coûteuse. Cela est particulièrement intéressant là ou les délais d’attente pour un rendez-vous peuvent dépasser les 6 mois ! Et dans des régions sous médicalisées comme par exemple l’Afrique.
Cela sera le sujet d’un prochain billet beaucoup plus optimiste !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *