L’APP Universelle au coté du patient après l’intervention, le cadre de l’ambulatoire

Notre patient guidé, éduqué, surveillé aura traversé le Jo avec le moins de stress possible, prêt à aborder le J1 synonyme déjà de retour vers une vie normale. En cas d’embuche ou de complications post opératoires ces dernières auront été dépistées ou diagnostiquées très précocement permettant une prise en charge rapide minimisant le plus possible les conséquences fâcheuses.

Voilà comment est encadré le J1

A J1, focus sur la remise en marche et l’apprentissage de cette nouvelle vie, par le biais là encore d’une timeline rythmée par les différentes étapes de la journée.

Les différentes fonctionnalités décrites précédemment sont toujours présentes :

Surveillance des constantes

• Observance

• Education Thérapeutique

• Coach d’accompagnement

• Contact Equipe de soins

• Contact Administratif

• Informations sur l’équipe

Ces fonctionnalités sont complétées par des fonctionnalités nouvelles, ou adaptées.

  • Aide au Parcours de Soins / Checklist

A J1, cette fonctionnalité prend encore plus de sens, et guide le patient à chaque étape, via des sessions très claires, classées par ordre chronologique, expliquées à grand renfort d’illustrations. Marche, vérification de la température, vérification du pansement, exercices spécifiques et adaptés au patient… La liste des tâches à accomplir interactive, guide le patient à chaque étape de sa journée, et permet au médecin de connaître à distance précisément l’évolution de chaque patient, tout au long de cette journée.

De plus, l’interactivité de la plateforme pour le médecin ou l’équipe soignante permet, s’ils le souhaitent, d’adapter ces conseils/ exercices en fonction du patient, suivant des scénarios prédéfinis.

  • Photographies de la zone opérée

A J1, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : le patient est guidé pour prendre avec son application des photos de la zone opérée, pour que le médecin ou son équipe soignante puisse constater à distance que la suite de l’intervention se déroule sans problèmes.

Ces photographies sont ensuite stockées et clairement identifiées au sein de l’interface médecin.

  • Appel Clinique

L’application permet au Patient de se préparer pour l’appel de la clinique (rappel, préparation).

Et grâce à l’interface dédiée, l’équipe soignante prépare de manière beaucoup plus efficace l’appel au patient : elle dispose avant l’appel des principaux renseignements. Un gain de temps indéniable, et une efficacité accrue.

J+ X…

L’application est viable jusqu’au prochain RDV avec le médecin, à J+21 ou J+30. Ou peut même rester active plus longtemps, selon le contexte.

Tous les jours, le patient peut accéder à l’ensemble des fonctionnalités et est accompagné sur tous les aspects de la suite de son intervention, guidé, rassuré.

L’éducation thérapeutique l’aide à faire les bons gestes, au bon moment, de la bonne manière, et à mieux comprendre son état. L’aide à l’observance lui permet de mieux prendre son traitement. Tout ceci, limite les appels intempestifs. Et parce que ses données remontent vers ses équipes soignantes, celles-ci sont en mesure de mieux le suivre. Grâce aux remontées d’alertes, elles peuvent intervenir plus rapidement. Et parce qu’elles ont aussi accès à des photos de la zone opérée, le risque de complication est réduit et maitrisé.

Comme lors du J0, l’APP peut éviter l’apparition de certaines complications ou minimiser leurs conséquences grâce à une meilleure réactivité, elle permet dans certains cas de permettre un rapatriement rapide du patient vers la structure adéquate, en cas de suspection d’hémorragie, d’infection… Le patient ne restant pas bloqué à domicile en attendant la disponibilité de son Médecin de soins primaires (par ailleurs débordé), ou n’attendra pas comme on peut le voir souvent, la première visite post opératoire définit à l’avance et de façon un peu arbitraire avec son spécialiste.

Des programmes pourront alors être adaptés pour un suivi à plus long terme, évitant ainsi de « perdre de vue » le patient à une échéance ou son état post opératoire n’est pas encore consolidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *