Comme souligné dans le billet précédent, tous les apports des tutelles, des sociétés savantes ne permettent pas de donner aux médecins les outils pour pouvoir guider au mieux un patient dans la tourmente de son parcours de soins.
Nous croyons beaucoup dans les fonctionnalités de l’APP Universelle pour éliminer un grand nombre de pièges sur le «parcours patient».
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les Fonctionnalités de l’application
L’application se positionne comme un véritable compagnon digital pour aider le patient, au plus près, durant tout son parcours de soins.
De fait, le service s’adapte en fonction des périodes et des besoins du patient, il peut être découpé en grandes périodes liées spécifiquement à la pathologie en cause, ici par exemple une intervention chirurgicale :
Période 1 : le pré opératoire
Le patient débute son parcours de soin. Le service lui propose un grand nombre de fonctionnalités pour l’aider à appréhender au mieux sa prochaine opération, pour l’aider à bien se préparer, et comprendre l’importance de sa participation tout au long du dispositif.
C’est la période centrée sur l’éducation thérapeutique avec des informations concernant sa future opération avec les notions de RRAC, et des informations concernant l’affection qui le touche.
Cette éducation, la plus pertinente possible permettra au patient d’adopter le bon comportement pré et post-op. Elle est basée sur les contenus de la plateforme Betterise : Conseils, articles, quizz… dans le but de l’aider à mieux vivre son parcours de soins.
De plus, grâce à la capacité algorithmique de la plateforme celle-ci peut s’adapter en temps réel au profil, au comportement, au contexte et aux données médicales du patient, le contenu proposé pourra être très précisément adapté à ses besoins et à sa vie, et même la météo autour de lui !!
Différents scénarios correspondant aux différents types d’opérations seront prévus à l’avance, afin de permettre à chaque médecin de configurer en amont, lors de la création de la fiche patient, quels contenus devront être reçus par le patient.
Nous sommes ici au cœur de l’apport des nouvelles techniques d’information et de communication avec des algorithmes qui se nourrissent d’une grande quantité de données bien ordonnées (Smart Data), ce système est partout, et improprement, nommé « Intelligence Artificielle » mais à un niveau très basique, il s’agit bien de cela.
Voilà pour l’exemple donné (une intervention chirurgicale) les différentes modalités de prise en charge.
Aide au parcours de soins / Check-List. C’est la période de préparation
Préparation du domicile, examens biologiques, prescriptions médicales, documents divers, RDV, prévoir les transports pour le jour J …
L’ensemble de ces étapes est présenté sous la forme d’une timeline. En appuyant sur chaque étape, le patient accède à un petit descriptif de la tâche à accomplir. Également, il peut indiquer si la tâche est réalisée, en cours, ou en attente. En fonction de ses retours, la tâche disparaîtra de sa timeline, ou dans le cas où cette tâche n’aurait pas encore été effectuée, se rappellera à son bon vouloir avec des alertes personnalisées.
Il est à noter que le médecin ou l’équipe soignante pourront avoir accès aux checklists de chaque patient, et ainsi voir de manière très précise l’avancée de leurs préparations.
Le Coaching, l’accompagnement
Cette application doit servir à renforcer le sentiment d’accompagnement, un « coaching » peut être élaboré sous la forme de messages SMS, qui va véritablement prendre la main du patient pour le rassurer, l’encourager. La restitution de l’expérience d’autres patients, peut être affichée pour la réassurance du patient.
Le Contact Administratif
Pour donner accès au patient à une vision simple des prochaines interactions qu’il aura avec la clinique, lui donner les moyens de contact avec les équipes, les RDV, les accès directs pour contacter la bonne personne, le secrétariat du service par exemple.
Le Contact avec son équipe de soins
L’objectif est de créer un canal de contact entre le patient, et son médecin ou son équipe soignante. Ce canal doit lui permettre de poser des questions suite à un RDV, où bien de demander des informations sur des sujets pratiques pour sa vie au quotidien.
Cette fonctionnalité est à cadrer avec les équipes de la clinique, et pourra être déployée dans un second temps. Le patient devant être informé par ailleurs de la conduite à tenir en situation d’urgence.
Les Informations sur l’équipe
Par le biais d’une rubrique dédiée, le patient pourra accéder à un complément d’informations sur la clinique ou sur l’équipe / médecin qui va l’opérer.
Voilà synthétisé ce que nous appelons la période 1, probablement la plus délicate, car pour le patient, le nombre d’informations à intégrer est considérable.
Si notre APP a été efficiente, le patient va arriver dans les meilleures conditions possibles à son intervention chirurgicale.
C’est une autre aventure qui débute à partir du jour J de l’intervention, le J0 de la période 2.
Mais en fait l’APP doit permettre au patient de ne plus justement se retrouver comme dans une « aventure » mais d’être guidé avec le moins de stress possible, vers la période 2 (opératoire et post opératoire).
Ce sera l’objet du prochain épisode de cette chronique de L’APP à faire rembourser par la sécu !