L’APP  « universelle » au profit de l’accompagnement péri opératoire.

InnovationEsante.fr  poursuit  son voyage au cœur  de l’application  Betterise Health Tech que nous avons sélectionné pour symboliser la nécessaire révolution numérique de notre environnement que nous appelons de nos vœux.

L’APP peut intégrer la notion devenue essentielle dans le suivi des patients opérés : la « Récupération Rapide Après Chirurgie » (RRAC), leur permettant de retrouver au plus vite de bonnes conditions de vie après un épisode traumatisant.

Ce principe de la RRAC a justement cette particularité qu’il impose que le patient soit véritablement acteur et responsable de son parcours de soin, avant et après son hospitalisation. Cela est justement la philosophie de l’APP et cela est bien évidemment également l’esprit que nous défendons pour améliorer les systèmes de soins !

 C’est un service digital qui alerte le patient à chaque étape importante de son parcours de soins pour être sûr qu’il ne passe à côté d’aucune information. Il est basé sur les algorithmes (déterministes) de la plateforme, il est donc capable de s’adapter à chaque instant, à la situation du patient. Le service intègre bien évidemment les procédures médicales habituelles des médecins utilisateurs qui gardent en permanence la main. C’est un outil pour le patient, l’idée est même à terme de pouvoir déployer une véritable logique de télésurveillance afin de renforcer encore la proximité Patient/Equipe Médicale.

    L’outil est basé sur l’expérience en services digitaux en santé de la plateforme (conception produit, expérience utilisateur, gestion du contenu, architecture technique, sécurité des données, gestion des aspects légaux) pour un nouvel utilisateur le service est fonctionnel dans des délais très courts.

Le dispositif : Il est constitué de deux services.

L’un pour les patients, sous la forme d’une application à installer sur son smartphone sous iOS (iPhone) et Android.

L’autre pour les médecins et les équipes soignantes leur permettant d’enrôler le patient, de configurer son interface thérapeutique afin qu’il accède à son programme personnalisé mais également d’avoir accès le cas échéant à une interface de télésurveillance.

Inscription : Enrôlement du patient

L’équipe soignante via une interface dédiée crée le compte du patient sur la base des informations dont elle dispose.  Le raccordement au SI de la clinique pourrait être considérée dans un deuxième temps.

Une fois le compte patient créé le médecin a la possibilité de configurer les processus et le cheminement thérapeutique : Le Workflow thérapeutique ou le médecin peut configurer de manière assez précise l’accompagnement qu’il veut donner au patient.  Il choisit parmi des scénarios prédéfinis l’intervention à venir pour configurer le programme personnalisé dont le patient pourra bénéficier.  Il peut choisir un niveau d’accompagnement, en fonction du profil et de l’âge de la personne (Niveau d’accompagnement faible, normal, fort).

Une fois le compte du patient créé (ce qui prend moins de 2 minutes), une fiche d’explications personnalisées est prête à être imprimée. Cette fiche contient des informations précises sur le dispositif, mais surtout un QR code unique liant de manière spécifique les informations saisies par le médecin, au patient.

Pour faire le lien, il suffit au médecin de remettre cette fiche au patient. C’est le moyen le plus simple, le plus sûr et le moins contraignant pour les différents acteurs de faire le lien entre les informations saisies par le médecin, et l’interface du patient.

Également, le médecin édite une fiche spécifique, que le patient remettra s’il le souhaite à son médecin de ville.

Le médecin aura accès à cette interface pendant toute la durée du parcours de soins : après l’opération, il pourra ainsi revenir sur cette interface pour configurer :

Le traitement prescrit à son patient, Le soutien prévu à l’observance, Les alertes qu’il veut positionner sur son patient. Basées sur les réponses déclaratives du patient (moral, fatigue…) ou synchronisées avec des objets connectés (Poids, Activité…), ces alertes permettent une surveillance automatique du patient, et une remontée des informations importantes dans l’interface dédiée du médecin.

Côté Patient

Le patient se voit donc remettre une feuille contenant des explications sur le dispositif, ainsi qu’un QR Code. Il lui suffit de se rendre sur les stores d’application (Apple ou Google) pour télécharger l’application.

Dès les premiers écrans, cette application lui demande de scanner le QR code présent sur la fiche d’information. Se faisant, un lien automatique est créé entre la fiche remise au patient et le device du patient. Tout scan ultérieur de la fiche d’information par un autre téléphone que le sien ne fonctionnera pas. Bien sûr, une procédure est prévue pour permettre au patient de continuer à utiliser son service en cas de perte ou de vol de son téléphone. Le patient a de plus l’opportunité de sécuriser son compte avec la création d’un code unique de déverrouillage de l’application.

A ce stade, l’application patient est donc synchronisée avec le compte créé par le médecin ou l’équipe soignante.

Réflexion d’Innovationesante.fr :

Nous voilà au cœur des services prodigués par le numérique bien conçu !

En tant que praticien, mes activités quotidiennes pourtant accompagnées par les recommandations de l’HAS, par  les services de la CPAMTS, par  le travail de notre très active et efficiente Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive ( FCVD) qui organise mon accréditation renouvelée annuellement,  ne suffit pas à garantir l’élaboration d’un parcours de soins parfaitement coordonné pour mes patients !!

Les acteurs de ce parcours sont si nombreux, les pièges multiples .

Nous verrons dans le prochain volet de cette saga que ce sont les fonctionnalités de l’APP qui se métamorphoseront en un véritable compagnon digital pour aider au plus près le patient durant tout son parcours de soins….

A bientôt pour le découvrir

 

 

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