La France avec Bruno Maisonnier, leader mondial de la robotique humanoïde

Nous vous avons conté l’histoire de l’implantation du petit robot Pepper, dans les Hôpitaux Belges. Cet assistant humanoïde avait largement fait ses classes au Japon dans les secteurs de la grande distribution, de la banque, de l’aide à la personne, il pouvait être barman, agent de sécurité dans les aéroports, vendeur, conseiller ou encore aux services des séniors…
Mais voilà donc que Pepper est de retour en Europe, son introduction est très récente que ce soit dans les deux hôpitaux belges où il débute son installation, (voir notre Post sur ce sujet), ou même à Paris en collaboration avec l’intelligence artificiel de Watson d’IBM, en qualité d’ouvreur à Roland Garros.
Ce retour n’est que justice, en effet Pepper est né de « l’utopie » du Français Bruno Maisonnier qui a créé la société Albedaran en 2005.
Son Robot Nao présenté à l’exposition universelle de Shanghai en 2010, était l’humanoïde le plus abouti, à la pointe de cette technologie. En 2012 était développé Roméo appelé à servir pour des applications médicales. Mais sans doute trop en avance sur son temps, la robotique grand public étant un secteur à créer, la société ne parvenait pas à rentabiliser ces joyaux de technologie, et son avenir était menacé.
Un rapprochement s’est effectué dès 2012 avec le Japonais SoftBank Robotic. La collaboration avec les ingénieurs français aboutissant à la création de Pepper. Finalement la société Aldebaran est rachetée par SoftBank Robotics. En mars 2015, SoftBank possédait 96 % de la société française.
SoftBank voulait créer un robot technologiquement futuriste mais dont le coût de fabrication permettrait une commercialisation à grande échelle. La vision claire de SoftBank alliée à « l’utopie » de départ de Bruno Maisonnier ont probablement permis le succès qui est en marche !
En effet en juin 2015 SoftBank commence à vendre Pepper au Japon, 1000 unités par mois, vente limitée par les possibilités de production.
L’association Aldebaran- SoftBank est donc une action bénéfique pour les deux partis. La structure et les méthodes japonaises ayant semble-il beaucoup apporté à la PME Française
Alors que le robot n’était commercialisé qu’au Japon, Aldebaran France continuait son travail de recherche et d’innovation en toute discrétion, et l’arrivée future sur les marchés américain et européen de Pepper demandait la création d’une marque unique pour le monde entier.
Ainsi Abedaran devient une filiale de SoftBank Robotics et s’appelle depuis le 19 mai 2016: Softbank Robotics Europe, avec plutôt un renforcement des activités en France. SoftBank Robotics emploie 500 personnes à travers le monde, dont 400 à Paris. Le fondateur Bruno Maisonnier avait réussi à créer une équipe de premier plan avec des partenaires performants pour élaborer Pepper. Cela explique que l’ancrage de la société reste hexagonal. Mais SoftBank permettait enfin de transformer la réussite technologique en réussite commerciale.
Pepper semble vouloir conquérir le monde, dans le cadre de la santé connectée, nous suivrons tout particulièrement son implantation dans le domaine hospitalier et l’aide à la personne, et ne manquerons pas de vous donner de ses nouvelles dans notre Blog.

 

Crédit photo : humanoides.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *