Chronique Estonienne #Introduction

L’administration Estonienne est la plus numérisée au monde, ce petit Pays (géographiquement) s’est tourné vers les nouvelles techniques de l’information et de la communication depuis une vingtaine d’années.

Un seul exemple pour vous donner l’eau à la bouche : 98% des Estoniens ont une carte d’identité électronique, elle permet de voyager dans l’UE, d’utiliser sa signature numérique de se connecter à des comptes bancaires de participer à des scrutins en ligne de soumettre des réclamations fiscales etc…

Et pour ce qui nous intéresse ici, de gérer son dossier médical, et de permettre les e-prescriptions.

Alors ne présentez plus vos papiers ne circulez pas, il y a beaucoup de choses à voir…

Le résultat numérique Estonien actuel n’est donc pas sorti du chapeau d’un magicien, pourquoi ne pas s’en inspirer.

Je vous propose une « Chronique Estonienne », et cela n’est pas de la science-fiction.

Pour introduire cette chronique, je vous offre les commentaires d’une Estonienne dans un parcours  médical au plus près du quotidien.

Nous avons eu le privilège d’avoir pu interviewer Madame Kadi Metsandi, Conseillère des Affaires économiques de l’Ambassade d’Estonie en France, elle s’est prêtée à ce jeu et je la remercie de nous avoir apporté ce témoignage qui comme vous allez pouvoir le constater est très instructif sur le sort qui a été fait en Estonie à la paperasserie et autres tracasseries administratives encore très ancrées dans l’ADN de la société Française !!

Les différents thèmes abordés ici seront développés dans les billets suivants.

J’en profite pour remercier ici le personnel de l’Ambassade d’Estonie à Paris qui offre à ces visiteurs l’accueil le plus cordial qui soit. (J’y ai récemment retiré ma carte de EResidency, mais c’est une autre histoire…. Quoique !).

« Écoutons » Kadi Metsandi.

« Ma visite chez mon médecin ne nécessite de ne présenter aucun document papier. Je n’ai qu’à fournir ma carte d’identité électronique qui permet au médecin d’accéder à mon dossier de santé en ligne. Si je ne veux pas que le médecin voit certaines informations sur mon dossier de santé numérique, je peux en restreindre l’accès.

Si je dois aller à l’hôpital, le médecin hospitalier peut avoir accès au système d’information de santé en ligne et accède à mon dossier de santé. Bien sûr je pourrais en restreindre l’accès, mais cela n’est pas mon intérêt, en effet, en cas d’urgence les médecins ont toutes les informations nécessaires pour agir vite et me sauver la vie !

Mes données de santé comprennent par exemple les documents médicaux, les analyses, y compris mon groupe sanguin ainsi que le coût de chaque analyse, toutes les ordonnances, etc.

En septembre dernier, j’ai fait mon bilan de santé annuel à l’hôpital à Tallinn et les différents médecins qui m’ont examiné, ont pu très facilement comparer les analyses effectuées il y a une année ou même quelques années auparavant.  Ces comparaisons précises donnent une vraie valeur à mon bilan de santé.

Grâce au service en ligne permit par ma carte d’identité électronique, je peux également réserver et annuler des rendez-vous, informer tous les établissements médicaux de mes coordonnées, donner mon accord pour la transplantation d’organes, etc…

Je peux toujours consulter mon dossier médical en ligne, et le plus important, est que je peux vérifier qui a regardé mes données et quand exactement (date, heure, nom de la personne) grâce au système « an online log ». Si par exemple un médecin non autorisé a consulté mes données, je peux déposer une plainte officielle auprès de l’Inspection de la protection des données et cette personne peut subir des poursuites, perdre sa licence le cas échéant etc… Je n’ai personnellement jamais été témoin qu’une personne autorisée ait regardé mes données !

En Estonie, presque 100% des prescriptions sont numériques. Cela signifie que le médecin rédige sa prescription en ligne pendant ma visite au cabinet, après la visite je peux aller dans n’importe quelle pharmacie pour recueillir mes médicaments.

A la pharmacie, je présente ma carte d’identité électronique, le pharmacien l’insère dans un lecteur (C’est un lecteur similaire à celui des pharmacies françaises pour la carte vitale) et récupère les informations sur la prescription du système et délivre le médicament.

Étant donné que le système d’e-Prescription s’appuie sur les données de la caisse nationale d’assurance maladie, toutes les subventions médicales d’État auxquelles le patient a droit apparaissent également et la transaction avec le pharmacien est actualisée en conséquence.

Dans le cas où j’ai une prescription renouvelable, je n’ai pas besoin de rendez-vous chez le médecin, je peux simplement l’appeler, et la prescription sera renouvelée dans la minute.

En ce qui concerne les certificats : nous n’avons pas besoin de présenter un certificat pour s’inscrire dans un club ou une salle de sport comme c’est le cas en France.

Nous avons besoin d’un certificat de santé pour prolonger ou obtenir un permis de conduire. Pour cela je peux pré-remplir mon formulaire médical en ligne et si je vais chez le médecin, il a déjà toutes les informations nécessaires. Le médecin n’a pas besoin de prendre le temps de poser des questions générales, ce qui lui permet d’économiser du temps et de l’argent. Il ne fait que les procédures nécessaires (contrôle de la vue, mesure de la pression artérielle). Il remplit ensuite le formulaire en ligne et celui-ci sera automatiquement envoyé à l’Agence de l’immatriculation des véhicules. Cela signifie que je ne dois pas aller à l’agence moi-même ou y envoyer le certificat, tout est fait en ligne. Je reçois également un message en ligne après quelques jours m’informant que le permis de conduire est prolongé.

Par rapport la coopération avec les autres pays : Nous avons beaucoup de contacts avec différents pays, avec un exemple très concret de coopération avec la Finlande. En 2018  il est prévu de lancer l´initiative de e- prescription avec la Finlande. Les Finlandaises pourront acheter leurs médicaments en Estonie en utilisant le même système en ligne et  les Estoniens pourront acheter leurs médicaments en Finlande. « 

Innovationesante.fr : Merci madame Metsandi pour ces informations qui laisseront rêveurs bon nombre de nos compatriotes.

Mais Innovationesante.fr croit savoir que notre secrétaire d’état au numérique Monsieur Mounir Mahjoubi a déjà fait quelques aller- retour avec l’Estonie.

Votre impression Monsieur le Ministre ?

Affaire estonienne à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *