Et pour le moment le résultat du match est : Taiwan 1- France 1
Ces petits êtres sympathiques doivent être les auxiliaires de la famille, il est symbolique de commencer ce blog en vous présentant cette révolution de la robotique domestique.
En effet elle symbolise cette évolution vers la recherche du bien être et de la prévention, qui est exactement l’effet recherché par ce qu’on appelle la santé connectée. Ces petites machines à tendances humanoïdes seront une aide précieuse pour tous les membres de la famille, non seulement en accomplissant des tâches domestiques, ménagères, ou liées à la domotique traditionnelle, mais plus encore en veillant sur les plus petits et en aidant à la sécurité des seniors, améliorant et pérennisant leur autonomie dans leur habitat, évitant ou retardant dans bon nombre de cas le recours à des structures spécialisées de type maison de retraite (EHPAD*)
Depuis de nombreuses années de très nombreux robots ont été développés, ils s’agissaient le plus souvent de machines très sophistiquées et souvent expérimentales, (Par exemple Thor, et Le robot de Schaft…), ou de projet parfois assez secrets… Plus récemment d’autres projets ont abouti à la création de robots « employés » mono tâche utilisés dans les entreprises, à l’accueil dans les magasins, ou plus récemment comme dans le très emblématique Hôtel de la région de Nagasaki au Japon, ou les robots accomplissent la plupart des taches.
Les robots dont je veux vous parler aujourd’hui sont les premiers robots domestiques, intégrés à la maison. Ils sont bourrés d’électronique, et sont les compagnons de toute la famille.
Le premier vient de Taiwan un des pays leader de l’informatique et des puces électroniques. Il s’agit de Zenbo de la société Asus, il a été présenté à Taipei dans le cadre du salon Computex *, il sera probablement disponible en fin d’année.
Zenbo peut aider à la cuisine, trouver une recette, la lire, l’afficher. Il peut prendre le plat en photo et le publier sur le net. Il peut naviguer sur le web et les réseaux sociaux.
Zenbo se déplace de manière autonome, il détecte son environnement à l’aide d’une caméra, reçoit des ordres vocaux et donne des informations via des haut-parleurs et un micro.
Zenbo peut divertir les enfants leur raconter des histoires et peut assister une personne âgée partiellement dépendante, sans oublier aider à la prise de médicaments. Il communique avec un bracelet connecté qui pourrait détecter une chute et prévenir automatiquement une personne à contacter en cas d’urgence via une notification sur une application compagnon.
Zenbo est aussi capable de faire l’interface entre l’utilisateur et tout objet connecté de la maison.
Zenbo fera peut-être la connaissance de Buddy son petit camarade Français développé par l’entreprise Blue Frogs Robotics. Il a récemment été présenté au CES* de las Vegas.
Le visage de Buddy est un écran d’une tablette Android.
Il est équipé de caméra thermique d’une caméra 3D, de capteurs infrarouges et ultrasons. Il proposera des fonctions de surveillance, de reconnaissance des visages.
Il communique par wifi, et Bluetooth. Il est livré en open-source*
Buddy est très courageux ses taches sont multiples, il surveille le domicile, détecte une fuite d’eau, un incendie.
Il gère la domotique, thermostat, lumière, etc…
Il partage des photos ou vidéos, publie sur les réseaux sociaux.
C’est un assistant personnel, gestion de mémo, de l’agenda, du réveil, surveillance de météo du trafic.
Il diffuse de la musique, choisit dans votre playlist après vous avoir reconnu.
Il joue avec les enfants (1 2 3 soleil, cache-cache), il peut aussi les faire travailler (calcul, orthographe, initiation à la programmation).
Il assiste les seniors, c’est un vecteur d’interaction sociale, avec les aspects de télé présence par exemple. Il rappelle la prise de médicaments.
Il détecte des chutes ou une inactivité de personnes et peut prendre de manière automatique des photos et vidéo et déclencher une alarme.
Ces deux premiers petits robots domestiques seront disponibles fin 2016, nous suivrons de près leurs diffusions, et les développements ultérieurs.
Il y aura très probablement naissance d’applications médicales conjointement à l’intrusion de ces petits êtres dans les foyers…
* »maison de retraite » ou « Ehpad »: établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les Ehpad reçoivent des personnes âgées en perte d’autonomie. Il existe actuellement environ 7000 Ehpad, soit plus de 500 000 places d’hébergement.
*Le salon Computex de Taipei, est le plus important salon asiatique dédié aux nouvelles technologies, il s’est tenu du 31 Mai au 04 Juin 2016, la prochaine édition est prévu le du 30 Mai au 03 Juin 2017
*Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. L’Open Source est tourné vers un objectif de développement collaboratif, cela favorise les interactions entre les développeurs, permettant la validation de modifications ou encore offre la possibilité de gérer différentes versions.
* Le Consumer Electronics show de las Vegas ou CES, est le plus grand salon d’électronique grand public au monde, il s’est tenu du 06 au 09 Janvier 2016, la prochaine édition est prévue du 05 au 08 Janvier 2017